guide des pierres précieuses

L'INDOMPTABLE

Le Diamant

Le diamant est considéré comme une pierre indomptable, symbole de l’invincibilité. Vous découvrirez à travers cet article, les caractéristiques du diamant et ses critères indissociables permettant de déterminer sa valeur.

Bijoux sur-mesure

Le poids

Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids du diamant – et donc sa grosseur – s’exprime en carats. Le carat équivaut à 0.20 gramme. Le carat est divisé en 100 « points ». Ainsi un diamant de 25 points pèsera le quart d’un carat (0.25 carat). On parlera aussi d’un diamant de 25 centièmes. Le poids seul ne peut jamais déterminer la valeur d’un diamant.

Deux diamants du même poids ont souvent des valeurs très différentes, tout dépend de leur qualité.

La pureté

La plupart des diamants comportent des inclusions naturelles survenues au cours du processus de cristallisation. Comme des empreintes digitales, les inclusions déterminent la carte d’identité de la pierre et rendent chaque diamant unique. Leur nature, leur nombre, leur dimension et leur position déterminent la pureté de la pierre.

Un diamant est dit « pur à la loupe 10 fois » lorsque aucune inclusion n’est discernable par un bon professionnel avec une loupe grossissant 10 fois.

Caractéristiques du diamant

La couleur

Pour un œil non exercé, presque tous les diamants utilisés en joaillerie paraissent blancs, alors que en réalité seule une minorité se révèlent être absolument incolores, et donc totalement blancs.

La meilleure couleur d’un diamant est l’absence de couleur.

La plupart des diamants présentente en effet, une légère coloration qui, si elle n’affecte pas la beauté de la pierre, a par contre une incidence sur sa valeur.

L’échelle internationale des couleurs (ci-dessous) varie de Blanc exceptionnel  (D) à  Blanc exceptionnel  à Légèrement teinté  (K et L)  et Teinté  (M à Z).

La taille

Les trois critères d’évaluation précédents sont dictés par la nature. Celui-ci dépend du savoir-faire humain.

Le diamant est un accumulateur de lumière et seule la qualité de la taille pourra lui donner le maximum d’éclat de brillance et de beauté. Quand un diamant est taillé dans de bonnes proportions, la lumière se reflète d’une facette à l’autre et ressort par-dessus. Si le diamant est taillé trop épais, une partie de la lumière s’échappe à l’extérieur vers le bas. Si le diamant est taillé trop plat, la lumière s’en échappe avant même d’avoir été renvoyée sur une autre facette.