Guide des pierres précieuses

La RARETÉ

Le Saphir

Le saphir est considéré comme une pierre rare. C’est un corindon minéral, souvent de couleur bleue mais on le trouve également dans une large gamme de couleurs, y compris le jaune, le rose et le vert. Il est la pierre précieuse la plus dure après le diamant. Découvrez en plus sur les caractéristiques du saphir ci-après.

Bijoux sur-mesure

Les couleurs

Le bleu est la plus célèbre des couleurs du saphir. Les saphirs birmans ont un bleu profond, intense et velouté. On ne trouve pas ces saphirs facilement sur le marché aujourd’hui. Les saphirs Sri-lankais et de Madagascar sont les plus répandus de nos jours, avec une large gamme de couleurs allant du bleu ciel clair au bleu foncé.

En ce qui concerne le saphir bleu, la couleur la plus populaire, l’intensité de bleu est le facteur le plus important. Par exemple, vous pouvez avoir une pierre de grosse taille, mais si la couleur est d’un bleu délavé, faible, la valeur de la pierre sera amoindrie. Cherchez une pierre qui a un bleu intense et riche sans être sombre ou bleu d’encre.

En général, les saphirs qui sont trop sombres et de couleur encre ou encore trop clairs sont moins côtés. Cependant, les saphirs bleu clair ont souvent une brillance qui est rarement trouvée dans les pierres plus sombres.

guide des pierres précieuses

La taille

Vous pourrez trouver des saphirs dans différentes formes et tailles comme les ovales, les coussins, les arrondies, mais aussi des cœur ou encore des tailles en émeraude. Les pierres rondes peuvent avoir un petit plus. Les saphirs en coupe cabochon sont aussi très répandus, surtout lorsqu’ils sont étoilés.

Les gisements