Une bague de fiançailles dans un bel écrin, créée uniquement pour vous, dans ses mains. Votre future moitié a posé son genou à terre pour vous faire sa demande. Maintenant que vous lui avez promis votre main, découvrez la symbolique de ce bijou plein de promesse.
La bague solitaire : une symbolique qui nous vient l’époque gallo-romaine
À l’époque de l’Antiquité, la promesse de mariage que représentaient les fiançailles n’avait rien de vraiment glamour. Elles précédaient seulement un mariage arrangé par les parents de la fiancée et un représentant du fiancé en présence des futurs mariés. Lors de cette « cérémonie » le fiancé offrait à sa future femme quelques pièces d’or ou d’argent, ainsi qu’un anneau de fer, appelé « pronobum » qui faisait office à la fois de bague de fiançailles et de mariage.
Au Moyen Âge, l’histoire de l’anneau conjugal connaît de nombreuses modifications. C’est à cette époque qu’apparait la tradition des bagues en diamant. Le premier anneau serti de diamants aurait et offerte par Charles VII sa promise.
Le XVᵉ siècle
Ce siècle marque un tournant. Auparavant, aucune différence n’était faite entre la bague de fiançailles et l’alliance.
De nos jours
la bague de fiançailles est sertie d’une ou plusieurs pierres précieuses. L’anneau peut être en or, en argent ou en platine.
Le diamant symbole de pureté, présente un avantage majeur : sa solidité.

Le solitaire en diamant, Pas seulement !
D’autres styles de bagues de fiançailles existe avec différentes symboliques en fonction de la pierre choisie. Les bagues peuvent être serties d’un saphir, un rubis ou encore une émeraude.
Le saphir
il évoque le bonheur, la sincérité et la fidélité cette pierre précieuse est généralement destinée aux sentimentales.
Le rubis
Bague privilégiée par les passionnées. Sa couleur rouge symbolise la passion, l’amour.
L’émeraude
Elle est le symbole de l’espérance et de la fertilité. Verte, cette pierre est l’une des plus fragiles.
Choisir sa bague de fiançailles
Le choix du métal
Il n’y a pas de règle concernant la couleur de l’or qui doit être choisie pour une bague de fiançailles. Les jeunes femmes de nos jours mélangent les couleurs d’or avec une grande facilité, surtout que de nombreux bijoux sont en 2 ou 3 ors.
L’élément le plus important est de choisir la couleur d’or que la personne aime et dont elle ne se lassera pas. Ce qui est sûr, c’est que l’or gris met davantage en valeur les diamants, étant donné que visuellement le corps et le diamant ne font qu’un.
La monture
- Monture classique
- Monture pavage de diamants
- Monture trilogie
- Monture Toi et Moi
Les sertis
- Serti griffe
- Serti grain
- Serti clos
- Serti rail
- Serti clou
- Serti masse
- Serti invisible